mercredi 1 décembre 2010

Blakroc : Hope you're happy

L'année dernière sortait le projet parallèle des Black Keys grâce à l'impulsion de Damon Dash (co-fondateur de Roc-A-Fella Records avec Jay-Z). Le concept : onze jours, onze chansons, onze artistes différents. Son nom : Blakroc.

Blakroc est ce qu'on pourrait appeler un album de Rap'n'Roll.  Du rap et du rock teinté de blues à la sauce Black Keys avec la crème du hip hop.

En bref, un album qui rythmera vos soirées d'hiver devant votre cheminée (ou pas).


Musicalement, le son "crado" et brut des Black Keys résonne sur tous les titres de cet opus. Des riffs de guitare légèrement saturés, une rythmique puissante et efficace et le flow de Ludacris et Ol' Dirty Bastard (Wu-Tang Clan ; aujourd'hui décédé) c'est le résultat du titre qui ouvre cet album : "Coochies".
Sur "On the Vista", on retrouve Mos Def, une ligne de basse très présente ponctuée par quelques notes de piano disséminées. Tandis que "Hard Times", est le premier morceau où la voix de Dan Auerbach (Black Keys) retentit couvrant par moment les répliques de NOE.

Le chant des Black Keys revient discrètement sur la plupart des titres.

Ensuite, plusieurs membres du Wu-Tang Clan font leur apparition : RZA et Raekwon respectivement sur "Dollaz & Sense Feat. Pharoahé", "Telling me things" et  "Stay Off The F*%$#n' Flowers" pour Raekwon.

Puis une touche féminine vient se poser à la perfection sur cet élan de testostérone avec la voix de Nicole Wray notamment sur "Hope you're happy Feat. Billy Danze et Q-TIP", "What you do to me Feat. Jim Jones" et "Done dit it Feat. NOE" et plus particulièrement avec "Why can't I forget him ?".

De cet album est sorti un single : "Ain't Nothing Like You (Hoochie Coo) Feat. Jim Jones & Mos Def" où le blues sorti des guitares vous explosent à la figure et où les "Lalalala" de Dan Auerbach restent en tête. Mais Blakroc se termine par un morceau qui aurait pu devenir un single lui aussi :  "Done Did It Feat. Nicole Wray & NOE".

L'année de sa sortie, c'est-à-dire en 2009, le projet Blakroc s'est classé en 7e position du Top Rap Album de l'U.S. Billboard. Nul doute sur la qualité de cet album, l'envoutement est magistral et savoureusement calculé. Et les Black Keys remettront le couvert en 2011 pour un Blakroc 2. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il soit aussi bon que le premier. Il devrait voir le jour prochainement.



Laura Aupiais

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire